Guild icon
SESSION VOCALE AVEC MICHEL BECKER - Retranscription Discord
27 NOVEMBRE 2021
A NOTER: Les premières minutes sont manquantes (session prise en cours de route). 2h10min de direct sont retranscrits ici.
: questions

Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
...j'ai cessé de pouvoir intervenir, puisqu'il y a eu la saisie de la Chouette en 2006, mais qui s'est produite en 2004. Elle a été saisie, et moi j'ai perdu un peu le fil de tout ça. Aujourd'hui je retrouve le contact avec les chercheurs, c'est un plaisir de voir que des tableaux peuvent provoquer ça. Ca veut dire que l'art pictural c'est pas seulement de l'infographie, le travail très particulier qu'on fait sur des supports en dur, sur des tableaux, ça apporte une autre dimension.
Avatar Q:
Je reviens sur votre technique de peinture. Vous avez dit qu'à certains endroits, il pouvait y avoir jusqu'à 80 couches, c'est très impressionnant. J'espere que Max n'a pas mis 80 couches de niveaux de décryptage dans les énigmes.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
(Rire) Il y a peut-être plusieurs couches quand même mais...Je ne pense pas. Quelqu'un a évoqué quand il (Max) avait écrit qu'il y avait 30 niveaux de décryptage, je pense qu'il était dans l'excès, mais ça évoque clairement qu'il y a différents niveaux de compréhension, tout le monde le sait aujourd'hui.
Avatar Q:
Dans les toiles, il y a des effets de masse, de lumière. Y'avait-il une volonté de mettre en connexion des toiles, ou bien ce sont des toiles thématiques ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Quand je les ai peintes, je les ai commencées toutes ensemble. Elles étaient toutes autour de moi dans l'atelier. En passant d'un tableau à l'autre, on crée nécessairement une certaine homogénéité, une continuité. Au niveau des masses, c'est beaucoup plus prosaïque, ça repose sur les méthodes de composition de chaque artiste, qui ne sont pas forcément conscientes d'ailleurs.
Quand on s'intéresse aux grandes époques de la la peinture classique, il y a énormément de compositions en croix, en X, qui suivent les diagonales du tableau. Ensuite on peut couper en deux dans la largeur, dans la hauteur, en carré, en 4 zones, en 6 zones. C'est une géométrie invisible, mais qui est induite. Ce que vous évoquez est plausible, fort probablement j'ai composé les masses et les contrastes de la même manière. Il n'y avait pas de calcul derrière, si c'est ça que vous me demandez.
Avatar Q:
Comme rien ni personne n'est éternel, comment allez-vous assurer la pérennité du jeu ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
La perennité du jeu, c'est déjà la volonté de créer un lieu d'exposition, qui est bientôt terminé. Et derrière, c'est une structure assimilée à une fondation, un fonds de dotation, qui donc sera chargé de conserver la Chouette jusqu'à ce qu'elle soit trouvée, ou pas. Et concernant les solutions, les dispositions sont prises. Je peux claquer demain il n'y a pas de souci (rire).
Avatar Q:
Pourquoi n'y a t'il pas de vert dans l'arc-en-ciel de la B, alors que 4 énigmes partagent du vert dans les longueurs d'ondes.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Il y a du vert dans un vrai arc en ciel, vous êtes sur ? Il faut que je reprenne mon bouquin. C'est une couleur difficile le vert, peu d'artistes aiment la travailler. Je suis en train de regarder le visuel, il y en a vaguement entre le bleu et le jaune. C'est le hasard, pas de volonté d'éviter le vert.
Avatar Q:
Le visuel de l'énigme B contient beaucoup de noir.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Pourquoi il y a beaucoup de noir ? C'est le cahier des charges. Sauf qu'un arc-en-ciel sur fond noir c'est pas évident.
Avatar Q:
Dans la partie noire du visuel de la B, il n'y a rien ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Non, je ne vais pas vous faire un coup pareil, y'a rien.
Avatar Q:
Combien de temps vous prend une peinture comme ça ? Quel a été le tableau le plus technique à réaliser, et pourquoi ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Je pense que le plus technique, c'est la 500. J'avais choisi des éléments qui nécessitaient un gros travail de transparence, de lumière pour pouvoir les rendre compatibles et arriver à créer une ambiance globale dans le tableau et ne pas faire une juxtaposition d'éléments. Mais globalement ils ont été travaillés de la même manière.
Avatar Q:
Est ce que vous avez du prendre en compte des ratios, des rapports, pour la transposition des toiles (très grandes) vers un format livre où il faut obtenir des mesures, des distances très précises ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Non, moi je connaissais la dimension de mes tableaux. Vu le cahier des charges qui me donnait effectivement des dimensions, j'ai questionné l'éditeur pour savoir très exactement quelle serait la taille des images, et l'éditeur a questionné son imprimeur qui lui a donné une taille précise. De ça, j'ai fait un rapport de proportions pour placer sur mon tableau des éléments qui soient à l'échelle une fois imprimés.
Avatar Q:
Sur la 420, le cahier des charges vous demande de mettre les symboles des planetes, et un compas uniquement. Et vous faites un soleil jaune, ça vous est venu comme ça ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Oui tout à fait. Y'a rien de plus chiant que de peindre les symboles des planetes, et puis le N et le compas aussi. Je me suis dit il fallait que je place ça dans un contexte sympa. J'adore les effets de contrastes, de couleurs. La tâche noire est là pour donner plus de valeur aux lumières qui se situent à l'arrière plan, de donner aux symboles divers et variés du relief, de les éclairer, dans un contexte sympa.
Avatar Q:
Les symboles des planetes que vous avez représentés, c'est un choix que vous avez arrêté spontanément ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Tout ce que m'a demandé Max vous le savez, c'est le cahier des charges. Tout ce qui n'est pas dans le cahier des charges, c'est moi ! J'ai vu "symboles des planetes", c'est quoi les symboles des planetes ? Donc j'ai pris le Petit Larousse, c'est pour ça qu'on voit les petits croquis sur la fiche, je les ai recopiés.
Avatar Q:
Il y en a beaucoup qui voient des choses, dans les représentations des planètes. Des chiffres 4, 7, des anamorphoses...
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Si on fait un classement des choses, est-ce que'on pourrait commencer par les endroits ou personne ne voit rien ? Pour en éliminer un peu.
Avatar Q:
A quel moment de la création d'un tableau vous vous dites: "Ca y est mon tableau est fini. Je ne rajoute plus de pétouilles" ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Il y a 2 cas possibles. Ou on est content de soi, ou on en a vraiment marre. Mais ces 11 tableaux, encore une fois, je les ai faits en même temps. De mémoire, une fois pratiquement finis autour de moi dans l'atelier, j'ai harmonisé certaines choses de l'un à l'autre, par rapport à des niveaux de luminosité, de contrastes.
Avatar Q:
Qu'en est-il de l'inclinaison de l'épée (470), et de la pelle (650) ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Ah oui j'ai vu ça ! "Comment est-il possible que des angles aussi précis soient reproduits fortuitement ?". C'est fortuit ! Quand on travaille sur des grands tableaux (2m de haut), c'est lié à la gestuelle. Je ne tire pas la langue, et je ne fais pas tout doucement: c'est un geste, c'est un trait qui doit jaillir. Je suis droitier, mon bras droit fait toujours un peu ce geste là quand il s'agit de tirer une oblique. Il est tout a fait plausible qu'elle puisse avoir le même angle, ou a un poil près.
Avatar Q:
Donc l'épée (470) et la pelle (650) qui se superposent, c'est fortuit ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Ca fait partie des mystères de la Chouette d'Or. Même moi ça m'étonne. Quand je vois ce que vous arrivez à faire avec mes tableaux je suis ahuri. Moi j'ai jamais vu ça, l'angle de la pelle... Mais vous savez, ca fait partie du mystère de l'histoire, même si j'essaie de calmer le jeu. Je n'ai aucune envie d'induire les joueure en erreur en disant "oui oui il y a 5000 choses à trouver". J'ai pas envie de mentir par rapport à ca. Mais je dois reconnaitre que le maniement qui est fait de ces visuels est époustouflant.
Avatar Q:
Pour les rubis de la 650, vous dites que vous avez mis ça sous l'inspiration du moment, mais Max dit que ce sera un clin d'oeil pour celui qui trouvera la chouette.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Il n'y a que lui qui peut comprendre. Moi je ne sais pas du tout...
Avatar Q:
C'est pas une histoire avec le socle ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Oui voila, je pense pas que ça aille plus loin. En tout cas sur le terrain il n'y a pas de corrélation avec les rubis. Je l'ai vu passer le madit sur les rubis. Ce qui est très étonnant pour moi, depuis des années et des années, c'est que tout ce qu'a dit Max est parole d'évangile, et tout ce que dit Michel est sujet à caution. Vous êtes en train de me dire "c'est bizarre vous dites qu'il n'y a rien mais c'est quand même bizarre". Non ce qui est bizarre c'est qu'il ait dit qu'il y avait quelque chose.
Avatar Q:
Le madit exact c'est "CE N'EST PAS UN INDICE MAIS UN SIMPLE CLIN D'OEIL A L'ATTENTION DE LA PERSONNE QUI TROUVERA LA CHOUETTE. CE CLIN D'OEIL NE POURRA D'AILLEURS ETRE COMPRIS QUE PAR CETTE PERSONNE".
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Oui et bien c'est parce que cette personne aura la Chouette en Or sur un socle en Zoïzite, qui à donc une veine de rubis. La Zoïsite est une des roches mères du rubis, qui se trouve en Tanzanie.
Avatar Q:
Vous aviez le Cahier des Charges, vous aviez aussi les énigmes, mais quel était votre niveau de compréhension des décryptages des énigmes ? Les charades vous les aviez décodées ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Non rien du tout. Je me suis laissé porter par la poésie ou le mystère des textes selon le cas, ou le rythme des chiffres. Ca m'amusait, ça portait mon imaginaire, je n'ai pas cherché plus loin.
Avatar Q:
Le bec du coq qui pointe vers Roncevaux, c'est un pur hasard ? Ce n'est pas parce que vous aviez résolu la charade ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Non, pas du tout. C'est un pur hasard. Et c'est pas le seul.
Avatar Q:
Après, il n'avait pas besoin de résoudre la charade. Roncecaux est en clair dans le cahier des charges, Carusburc est aussi presque en clair.
Q2: Roncevaux d'accord, mais le Bec pointe sur Cherbourg aussi. Ca fait 2 coïncidences.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Et bien je suis un véritable médium (rire). Non, c'est le hasard.
Avatar Q:
En 500, c'est pas triste une portée sans notes de musique ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Vous trouvez pas qu'il y a déjà assez d'éléments comme ça dans le tableau (rires). C'était quelque chose qui évoque la musique. Autrement c'est des cordes à linge, des lignes électriques, donc j'ai mis une clé de sol, c'est une belle forme, un beau graphisme. C'est venu comme ça.
Avatar Q:
Comment avez vos dessiné un cercle parfait dans la 780, sur une toile de cette dimension ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Je me suis aidé d'une punaise, d'un morceau de ficelle que j'ai attaché d'un coté à la punaise, et de l'autre à mon pinceau. J'avais mis la toile à plat, comme il y avait une longueur et un rapport de proportion, je ne pouvais pas me permettre de le faire à main levée.
Avatar Q:
Si vous aviez quelque chose à dire au futur inventeur, ce serait quoi ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Je lui dirai de ne se faire confiance qu'à lui-même.
Avatar Q:
Vous aviez dit à l'époque qu'à cause de Max, à cause des Madits, la solution de la Chasse reposait sur quelque chose qui était presque de l'ordre intuitif, que les énimges pouvaient êtres interprétées de mille et unes manières différentes, et que finalement l'inventeur des solutions serait celui qui aurait pris le fil dans le même sens que Max. A la lecture des solutions, est-ce que vous confirmez ou infirmez ce soupçon que vous aviez ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Effectivement ma perception du sujet à un petit peu changé, pas énormément. De toute façon, il ne faut pas dérouler le fil dans le même sens que Max, il faut le dérouler à l'envers. Lui est parti d'un endroit pour créer sa chasse. Votre démarche est inverse, vous partez des énimges pour remonter à la cache.
Ce que je crois, c'est que pour mieux naviguer dans les énigmes, il faut intégrer la personnalité de Max Valentin. Je me tue à le dire et à le répéter. Je pense que le message va finir par passer, il faut s'intéresser à la manière dont il a fonctionné. On commence à mieux le comprendre, et j'espère que je suis cru sur ce point, à travers son interprétation ou ses commentaires sur certains de mes tableaux, certaines petites boutades qu'il envoyait.
Avatar Q:
Est ce que n'importe qui peut trouver la super-solution? Y'a t'il a une part de hasard, est-ce qu'il faudrait "ressembler à Max", voir les choses comme lui, ou bien n'importe quel logicien, bon en cryptage peut la décoder ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Je dirais qu'il n'y a pas de place au hasard, ou si peu que c'est insignifiant. Max n'a jamais menti, et il n'y a pas de volonté d'égarer les joueurs. Il a trouvé dans les tableaux des corrélations. Globalement je dirais qu'il n'y a pas vraiment de part de hasard.
Avatar Q:
Est ce que dans la manière de lier les solutions entre elles -ce qu'on appelle la mega-astuce- est ce que ça ne serait pas trouver le bon endroit -pour moi la nef et le "là"- trouver des éléments planqués plus haut, et qu'il faudrait associer, de l'ordre de l'association d'idées. C'est pas forcément un lien cryptographique, mais psychologique.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
La réponse est un peu difficile à donner. Je pense que les deux ont leur part, et l'interprétation à une part.
Avatar Q:
A votre avis, on peut résoudre la chasse plus facilement avec les madits, ou sans les madits ? Pas d'échappatoire.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
(rire) Je pense que les Madits ont leur utilité. Ils ont une double utilité, par certains de leur contenu, et dans la compréhension du fonctionnement du mental de Max.
Avatar Q:
Avez vous conscience que vous êtes en train de créer des "Midits", des "Michel a dit" ? Dans quelques mois il y aura des Chouetteurs qui diront "mais rappelle-toi, Michel à dit que les madits..."
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Est-ce que j'en ai conscience ? Non pas vraiment. Ce qui me fait bizarre, c'est que ça fait 12 ans que je répète ça. C'est agréable qu'on puisse échanger, mais ma vision du sujet remonte au moment où j'ai mis les mains dans le cambouis, à la saisie de la Chouette. J'ai commencé à m'apercevoir que le jeu fonctionnait d'une manière que je n'avais pas soupçonné. A partir de là j'ai pris ces positions là, je n'ai rien changé depuis. J'essaie de donner à tout le monde des éléments qui permettent de retrouver du plaisir à chercher. Il y a quelqu'un qui va trouver.
Avatar Q:
Vous avez confirmé que l'Oeuf du Père Méhu -pré version des énigmes de la Chouette- avait les mêmes solutions que la Chouette. Vous me conseilleriez plutôt de résoudre la Chouette, ou l'Oeuf ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Je pense qu'entre l'Oeuf et la Chouette c'est une vieille question (rire). Dans cette histoire entre l'Oeuf et la Chouette, il y a eu quelques petits changements que je ne suis pas en mesure d'apprécier puisque je ne sais pas où aurait dû être l'Oeuf, si c'était au même endroit ou pas. Je me souviens très bien nous étions en réunion à Besançon avec le sponsor de l'époque, Max a dit que "compte tenu des objectifs, je vais changer quelques petites choses, peut-etre complexifier certains trucs pour que la chasse dure suffisamment longtemps", donc il a certainement apporté quelques modifications. Est ce que c'est à la marge, ou c'est plus large, je ne peux pas vraiment l'apprécier.
Je serais tenté de dire que comme les énigmes étant extrêmement similaires, il est probable qu'on soit en tout cas sur la même zone, après je ne sais pas ce qu'il aurait... Je ne suis pas sur que l'Oeuf aurait dû être au même endroit que la Chouette, j'en suis pas certain. Les solutions que j'ai ne comportent pas plusieurs possibilités, mais peut-être que Max avait concocté un final un peu différent, que je ne connais pas puisque je n'ai pas eu les solutions de l'Oeuf.
Avatar Q:
Je vous inviterai à faire très attention dans vos réponses Monsieur Becker, parce qu'il y a un tas de gens qui vont broder autour de ça, en disant "en fait tu vois il a pas les résolutions des énigmes, parce que sinon il serait capable de comparer les deux, et donc de savoir où était la solution du Père Méhu, etc.". C'est un sujet très tendancieux qui peut apporter de l'eau au moulin des controverses.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Ecoutez...118.000 Madits, ils ont fait couler beaucoup plus de salive que d'encre. J'ai encore de la marge. Ce syteme de Minitel à l'époque tient une place importante dans l'histoire de la chasse, on parle beaucoup encore du contenu des Madits, mais le principe même de l'échange avec les joueurs c'est quelque chose qui aussi contribué à d'ouvrir plein de champs de possibles variés et divers pour les joueurs. Et donc que mes propos puissent un peu provoquer ça, je ne l'exclus pas, j'en suis même suis quasiment certains. J'espère que ces échanges vont redonner un peu de crédibilité à tout ça, à mes affirmations. C'est mon objectif.
Avatar Q:
Une date de sortie prévue pour la 5ème Edition ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
On est en train de l'écrire. Je suis en train de trouver le meilleur moyen pour collecter les anecdotes des joueurs, donc si vous avez des suggestions ! Le mieux serait d'avoir des versions numérisées, parce que des versions papier, il faudrait tout recopier. Je souhaiterai en faire quelque chose d'utilisable ensuite. J'aimerai que cela soit pérennisé, que ça devienne une base de donnée qui permettra à de futurs auteurs de les consulter pour pouvoir écrire des choses sur la Chouette d'Or si ils le souhaitent. Que les histoires de chercheurs restent dans le bagage de la Chouette.
Avatar Q:
Comment rendre les échanges vocaux sur Discord accessibles pour tous, pour que tout le monde ait le même niveau d'information, même ceux qui n'ont pas assisté aux sessions vocales ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Je peux demander à Théo (Administrateur du Discord), il est tout a fait possible de faire des enregistrements, il me l'a confirmé. Mais à condition de le prévoir. Je vais me renseigner, mais il faut voir si les joueurs sont d'accord d'être enregistrés.
Avatar Q:
Maintenant que vous connaissez les Sentinelles, nous n'avez pas envie de leur rendre visite un jour ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
J'allais vous dire que c'est maintenant que je connais les joueurs que j'ai envie d'aller leur rendre visite (rire).
Avatar Q:
Vous avez dit à propos des Sentinelles que vous ne les connaissiez pas avant. Il y a des histoires comme quoi elles seraient passées dans le journal.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Vous savez, en Corrèze à l'époque je faisais un peu d'avion a Aurillac, je connais le lieu parce que je l'ai survolé, mais j'y suis jamais allé. Ca s'appelle les Tours de Merle, des grandes Tours, très surprenantes, il y a plein de lieux comme ça, qui pourraient être des Sentinelles et que je ne connais pas. Et pourtant c'est pas loin de chez moi.
Avatar Q:
Vous ne les connaissiez pas avant ? Jamais entendu parler ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
De ces Sentinelles, non ?
Avatar Q:
Il y a une grosse implication là !
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Qu'entendez-vous par là ?
Avatar Q:
Les bornes Saint-Martin ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Pourquoi vous me parlez des Bornes Saint-Martin ? Ce sont vos Sentinelles ? Je ne comprend pas. Le fait que j'ai dit que je ne les connaissais pas les Sentinelles, ça a une grosse implication ? Cela n'exclu aucun lieu puisque je n'ai pas dit quel lieu c'était.
Avatar Q:
C'est la différence entre "tu les connaissais de par avoir entendu parler de Dabo dans la chasse" ou "tu les connaissais vraiment dans le tourisme".
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Ni l'un ni l'autre en fait. Je ne les connaissais pas, c'est vraiment une partie de la chasse qui ne m'a jamais intéressée. Je n'ai pas du tout la même approche que vous. J'étais plus intéressé par la corrélation entre ce qui se passait autour du jeu, ce que pouvait en dire Max Valentin, les tableaux, les énigmes. Mon attention s'est toujours portée sur le fonctionnement du jeu. Des lieux que je ne connais pas il y en a des milliers, des centaines de milliers.
Avatar Q:
Si tu n'en a jamais entendu parler et que tu ne les connais pas, comme je sais que tu épluches un peu les différents forums, tu as surement entendu parler des bornes Saint-Martin.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
J'en ai entendu parler et puis j'en entend parler aujourd'hui, c'est clair. Mais sur les forums, je n'y suis pas allé 150 fois. Je ne voyais pas trop ce que je pouvais y faire la-dedans.
Avatar Q:
Qu'est devenu l'oiseau ferreux que vous avez déterré ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Confidentiel défense.
Avatar Q:
Est ce que l'enveloppe rouge a été déscellée, ou bien les solutions que vous avez proviennent uniquement de la disquette ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
On a travaillé uniquement sur la disquette.
Avatar Q:
Cela pose un probleme.
Q2: Une des théories qui circule actuellement, c'est qu'il est possible qu'il y ai eu la solution des fausses pistes, et la solution... Les gens se demandent si vous avez regardé l'enveloppe rouge, parce que la vérité c'est là. Et peut-être que si on est tombés sur un oiseau ferreux, c'est peut-être parce que c'est pas là qu'il fallait creuser.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
On est dans le conspirationnisme. On a toujours la même origine. Ca conditionne tellement mes rapports avec les joueurs que je suis obligé d'en parler. C'est dans l'ADN de l'A2Co qui depuis des années s'évertue à dire que tout ce qui vient de Max Valentin est béni, et tout ce qui vient de Michel Becker est forcément satanique. Donc il y a le bon Dieu, et il y a le Diable. C'est le perpétuel affrontement. Quand je dis "tout est clean, vous pouvez me faire confiance.", la réaction c'est "non non non, c'est pas possible". Mais quand un Max Valentin à dit un jour "je suis désolé, la Chouette a été saisie mais c'est pas de ma faute", tout le monde a dit "ah bah mais oui, le pauvre, c'est pas de sa faute". Personne ne s'est posé de questions.
Nul doute que ce dont on est en train de parler va donner lieu à des nouveaux développements qu'on aura tous le plaisir de déguster, mais c'est sans fin cette histoire. La vérification a été faite très sérieusement, les solutions sont uniques, y'en a pas d'autres, et c'est sûr, ça colle parfaitement avec tout ce qu'il y a dans le livre. J'avais dit c'est au cm près, c'est en fait au nanomètre près tellement c'est précis.
Avatar Q:
Vous pouvez reconfirmer que vous n'avez pas utilisé l'enveloppe rouge, vous avez juste utilisé la disquette ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Tout est basé sur la disquette. Ce qu'il est advenu de l'enveloppe rouge, c'est du confidentiel défense.
Avatar Q:
Le problème de la disquette, c'est qu'elle n'était pas scellée.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Mais ça change quoi ? Il s'est passé 30 ans. J'évoque une période -en 2004- où la Chouette d'Or a été saisie en raison de la faillite d'un imprimeur. Il s'est passé des dizaines de choses qui font qu'il y a des zones d'ombre, des mystères. Je ne peux pas les résoudre puisque jusqu'à récemment, je n'avais aucune connaissance ni des solutions, ni d'un certain nombre d'éléments du jeu.
A partir de là, tout ce que je fais aujourd'hui, c'est une opération "mains propres". C'est à dire que je nettoie les doutes, j'essaie de les éliminer en disant "j'ai vérifié". C'est Pile-poil. Ca correspond pile-poil avec le bouquin, avec les énimges, la super-solution. Tout va bien, tout fonctionne, y'a une solution, une super-solution même, c'est là et c'est pas ailleurs, aucune possibilité que ce soit ailleurs. Donc tous les fantasmes à la Tomb Raider, l'enveloppe qui va s'autodétruire, une fausse solution, il faut arrêter avec ces conneries. Ca me désole de voir ça, c'est un acharnement malsain qui ne me concerne pas. Si quelqu'un veut creuser vraiment, c'est pas à moi qu'il va faire du mal. Ce n'est pas de moi dont il va se révéler des choses qu'il serait peut-être plus agréable de ne pas révéler, mais c'est sur Max Valentin que ça va tomber.
Max Valentin est un personnage mythique, aujourd'hui on peut dire un personnage de roman. Moi je souhaite le préserver, préserver sa famille, la qualité de cette chasse. Il a fait du très bon boulot. Toutes mes démarches visent à créer autour de tout ça un rempart contre la médisance et contre tout ce qui pourrait démolir l'image de cette chasse, et malheureusement l'attitude de l'A2Co va complètement contre la mienne en ce moment. Je trouve que c'est de l'inconscience. Je pense qu'ils n'ont pas compris le débat.
C'est pas évident pour moi de l'expliquer parce que je ne veux -et ne peux- pas tout dire. J'ai été très en guerre contre Max Valentin à un moment, il faut me comprendre. Je confie une Chouette en Or que j'ai payé 1 million de Francs, et qu'on me dit "si demain tu n'envoies pas ton avocat à Paris, après-demain la Chouette est perdue", c'est sûr que ça ne m'a pas fait plaisir. Donc je ne pouvais pas être content.
Mais au delà de cette animosité qui s'était instaurée entre nous, Max Valentin est celui qui avait crée la chasse, les énigmes, moi j'ai apporté une certaine poésie, un mystère. A nous deux on a crée une oeuvre qui est -je trouve- hyper intéressante. Elle est en passe de devenir mythique et fait référence pratiquement dans le monde entier. Donc je ne veux pas casser ça.
Avatar Q:
De toute façon, il y a une seule super-solution, qui peut ne s'appliquer qu'à une seule zone, et une seule carte. Techniquement, ce serait impossible d'en inventer une deuxième.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Absolument. Et pourquoi pas une troisième, enfin on en sort plus. Quand la Chouette a été saisie, Max a eu peur. Il s'est dit que si quelqu'un trouve la Chouette en bronze et vient réclamer la Chouette d'Or, il ne pourrait pas lui donner. Et ça c'était pas de la responsabilité de Michel Becker puisque je n'avais pas la garde de la Chouette. Donc c'est sur lui que ce serait tombé, donc il a eu peur. Il a placé quelque chose d'autre en se disant "si c'est découvert, je le saurais, et surtout quand je reviendrais remettre le bronze, je serais sûr que la cache n'a pas été éventée".
Pour moi c'est ça qui s'est passé, ce qui ne nécessite pas de le trainer dans la boue. C'est un être humain qui a eu peur, il a pris des précautions, et il est décédé avant de pouvoir revenir remettre la Chouette en bronze.
Avatar Q:
Il y a peu de chances qu'il l'ai balancée, puisqu'il pensait la remettre en place.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Quand Max m'a appelé pour me dire "Michel il se passe quelque chose il faut que tu interviennes", il était pas fier. Et j'imagine qu'au moment où il a retiré la Chouette en bronze, il a eu peur, et c'est possible qu'il n'en ai pas parlé à sa famille. Les héritiers sont pour moi des gens honnêtes, au dessus tout tout soupçon par rapport à ça. Ils ont fait ce qu'ils pouvaient pour m'aider à remttre ça en forme.
Je suppose que la Chouette numéro 1 a été probablement enterrée quelque part par Max, c'est un réflexe assez humain de dire "je la déterre de là, mais je vais la cacher dans un coin connu de moi seul". Et à ce moment là, personne ne sait où elle est puisqu'elle n'est plus en corrélation avec le jeu, elle est planquée quelque part, je ne pense pas chez lui. Peut-être on n'arrivera jamais à la retrouver. Elle sera retrouvée un jour par hasard.
Avatar Q:
En lisant les madits, avez-vous eu l'impression certaines fois que Max révélait de manière claire ou pas des gros secrets du jeu sans que cela ne souleve les foules ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Je pense qu'il a révélé quelques petits trucs dans les madits oui. Je pense qu'il y a des infos intéressantes dans les madits. Je ne les ai pas tous lus. Il y en a trop. On travaille avec des mots clés, merci Zarquos pour son moteur de recherche. C'est très bien fait, son site sur les madits. Les madits ne sont pas forcément à lire en amont. Mais je pense que si des joueurs ont des idées, des théories qui leur semblent devenir précises dans leur tête, ça peut être intéressant de valider ou d'invalider avec un petit coup d'oeil sur les madits.
Avatar Q:
Question piège pour Michel qui évoque Zarquos. Y'a t'il à votre connaissance des conclusions érronnées dans les synthèses de Zarquos ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Je ne les connais pas. Je suis très franc avec vous. Je ne connais pas Zarquos. Mais ce que j'ai pu apprécier, c'est la tenue de son site, de son forum en particuler. Il se démarque un peu des autres. Mais je n'ai pas épluché ses synthèses.
Avatar Q:
Il a été évoqué une réédition/partenariat de la carte avec Michelin. Qu'en est-il ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Le contact avec Michelin a été très sympa, mais ils n'ont pas de version numérique de la carte version de 1993. Et le problème c'est qu'avec l'arrivée d'internet, le service des cartes papier s'est beaucoup étiolé. Il n'ont rien en numérique de 1993. C'était uniquement papier à l'époque. Il nous proposent cependant, si on leur fournit un scan en bonne définition et moyennant finance, de nous laisser les droits de reproduction et de pouvoir éditer une carte "labellisée" Chouette d'Or. On peut faire ça, c'est possible, si suffisamment de personnes sont interessées.
Avatar Q:
Diriez-vous que Max s'est servi de vos tableaux pour étoffer ses Madits, ou du moins l'ont poussé à éxagérer ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Oui les tableaux ont eu un effet sur lui. Enfin pas les tableaux directement, mais les commentaires qu'en ont fait les joueurs.
Avatar Q:
J'ai découvert dans l'édition de la Chouette de 1993 qu'il y a une petite annexe qui s'appelle "trésors, faits et légendes", qui résumait des trésors perdus à travers la France. Et dans cette annexe il est évoqué le trésor de Dabo qui serait caché sous le rocher. Et c'est vrai que ce texte n'a jamais été repris dans les éditions suivantes ? Est-ce que ce ne serait pas intéressant de le ré-intégrer dans une 5ème édition ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Il n'y est pas dans l'édition 2019 ? Ah bon, je vérifie, je jette un coup d'oeil très rapide. En revanche je me souviens très bien de ça, j'avais posé la question à Max, et en réalité il voulait étoffer son bouquin, il voulait relier l'histoire de la Chouette d'Or à d'autres trésors plus connus pour lui donner une sorte de légitimité, d'ancrage dans l'histoire des trésors. Une association d'idées à vocation marketing.
Avatar Q:
Mais pourquoi Dabo ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Non on en a jamais parlé. J'ai du parcourir ce texte il y a très longtemps une fois, et je n'y suis jamais revenu. Mais il y en a un paquet dedans, il n'y a pas que Dabo ? J'ai l'impression que, qu'on parle des énigmes ou pas, Dabo intéresse beaucoup de gens (rire).
Avatar Q:
Certains Madits semblent être contradictoires, pas clairs. Est-ce qu'il serait envisageable de vous envoyer ces contradictions qui posent certains problèmes ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Ca me parait difficile pour deux raisons. Le corpus des Madits, c'est une base de données que je ne veux pas toucher. Et je n'ai pas la volonté de rentrer dans ce genre d'analyses. Moi aussi quand j'ai lu certains Madits, je n'ai pas tout bien saisi, il y a des nuances qui m'ont échappé, mais je pense que si vous parlez de Madits qui sont contradictoires, le mieux c'est de les mettre en perspective par rapport à 2, 3 ou 10 autres qui concernent le même sujet, parce qu'il n'y en a pas 2 qui concernent quelque chose à l'exception de tous les autres.
C'est une mécanique qu'il faut rayer, surtout pour les nouveaux joueurs. Il se peut que certains soirs, devant son minitel, au pied de l'escalier parce que tout le monde était couché, il se peut qu'il ait été fatigué, moins clair, donc il ne faut pas prendre 2 textes qui -comme par hasard- présentent une contradiction, dans la mesure où on peut les associer à 10, 15, 20 ou une centaine d'autres qui parlent du même sujet et qui peuvent lever la contradiction. Ce n'est pas pas un travail que j'ai envie de faire.
Avatar Q:
Avez-vous refait l'ensemble des énigmes suite à la lecture des solutions ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Non je ne l'ai pas fait. Je l'ai lu, mais ce n'est pas ma tête qui a trouvé. J'ai évoqué cette image, comme quand on se fait conduire en voiture, il arrive que je sois infoutu de retrouver le parcours, parce que je n'aurais pas fait attention. J'ai lu les solutions, comme quand on regarde le paysage et que c'est quelqu'un d'autre qui conduit, mais j'ai pas tout mémorisé.
Avatar Q:
Si il y avait des infos à obtenir localement pour résoudre certaines énigmes, statues, lieux, endroits, informations, textes, avez-vous vérifié que c'était toujours disponible ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
J'ai vérifié que tout ce qui est dit dans les solutions, de A à Z, y compris la super-solution, colle exactement à tout ce qui est dans le bouquin. Rien n'a été changé, rien n'a été enlevé des éléments fondamentaux, c'est une certitude.
Avatar Q:
Avez vous vérifié la solution des indication supplémentaires ? Sont elles correctement interprétées ? Contiennent-elles des pièges ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
La réponse est chronologique, les IS n'existaient pas quand Max a rédigé les solutions. Je n'ai aucune explication à tout ça. Dans la 3eme édition du livre il a récapitulé toutes les localisations, les indices, moi je n'ai pas vérifié ça. Je pars du principe qu'il a produit quelque chose dans la droite ligne de ses énigmes, donc je n'ai pas jugé utile et important de les vérifier. C'est un travail que je veux bien faire pour les joueurs, pour la sortie de la 5ème édition.
Avatar Q:
Donc vous confirmez que pour une énigme, si une documentation dans un petit village local est nécessaire, cette documentation est toujours accessible ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Oui, tout ce qu'il a produit comme solution fonctionne encore aujourd'hui, à tous points de vue. Même si vous deviez trouver des choses sur place, ce que je n'infirme ni ne confirme, tout est en ordre aujourd'hui pour aller au bout du parcours.
Avatar Q:
Les solutions, c'était un texte et des visuels, ou seulement un texte ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Des visuels dans les solutions ? Non, il n'y en a pas. Je peux vous le dire. Pas de visuels dans la disquette.
Avatar Q:
Est-ce que, comme Max, vous considérez le jeu comme figé en 1993 au niveau des cartes ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Je ne vois pas dans ce qu'on lit dans les énigmes..., je n'ai pas le sentiment qu'il y ait eu de tremblement de terre quelque part, ou d'élément qui ait été rayé de la carte...n'y voyez pas un indice, "rayé de la carte" est une expression. Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit à redouter.
Avatar Q:
Le souci n'est pas sur la première carte. C'est sur la 2eme carte (IGN) que ça peut poser souci. Max dit en Madit que la zone est à peu près au centre de la carte, et la contremarque au centre de cette zone. Il peut y avoir des recadrages sur les cartes IGN, la zone ne serait plus "au centre".
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
La carte précise intervient sur la zone. Pour la carte Michelin, ça parait important pour certains chouetteurs au niveau de l'altitude, qui aurait changé, comme le Mont-Blanc par exemple. Je réponds simplement qu'on peut la rééditer, pourquoi pas avec la 5ème édition.
Avatar Q:
Il faudrait avoir les cartes de découpage d'époque pour les cartes IGN. Et même vendre la 5eme édition avec la carte Michelin avec le logo Chouette d'Or.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Ca pourrait être sympa, et même l'IGN si vous voulez, mais il faudrait que ce soit....
Avatar Q:
(réaction commune) Non non pas d'IGN ! IGN ca va être compliqué...
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Enfin...la carte détaillée, ça peut être une Michelin aussi à ce moment là.
Avatar Q:
C'est impossible, c'est la carte la plus détaillée vendue dans le commerce, et la Michelin ne fait pas...
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Mais dites-moi, vous savez qu'on est en train de dire des conneries là...
Avatar Q:
Oui...
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Parce que la carte Michelin c'est une carte de France.
Avatar Q:
Oui...
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Mais...l'autre ?
Avatar Q:
C'est une carte de région, forcément.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Je vous la ferai pas l'autre.
Avatar Q:
C'est Dommage !
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
J'ai mis un moment là à réagir. Il faut que je me surveille.
Avatar Q:
(commun) Oui ! Si on pouvait avoir le spot sur la carte précise, ça nous arrangerait !
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
(Rire)
Avatar Q:
Est-ce que le livre est auto-suffisant, ou bien il faut une certaine culture générale pour percer tout ça.
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Je pense que le livre est autosuffisant. Sous la réserve que, à l'époque où la chasse a été lancée il fallait quelques bouquins, aujourd'hui c'est quand même facile -très facile même- d'accéder à des infos sur le web. Le bouquin est auto-suffisant. Max Valentin était quelqu'un de très cultivé, donc il parle d'un certain nombre de choses qu'il est allé chercher pour les besoins de la chasse. Il y'a des références qui ne viennent pas immédiatement à l'esprit de tout le monde, mais tout est à portée de main, il n'y a pas de problème. Je ne vois pas où il y aurait besoin d'ouvrages hautement spécialisés.
Avatar Q:
Beaucoup disent aux nouveaux arrivants "c'est impossible de résoudre la chasse, si on se sert d'internet on est faussés, il faut avoir les documents d'époque". Faut-il se servir des méthodes de recherche modernes, quand cette chasse a été crée sans internet ?
Avatar
MB - retranscription 27-Nov-21
Je pense que même pour les virtuoses d'internet, il subsiste toujours l'alternative d'un support papier. Je ne ferais pas de distinguo la dessus. Mais à mes yeux, les nouveaux venus dans la chasse ont largement autant de chances que les anciens, parce qu'il ont un esprit neuf sur le sujet, et on a pas forcément idée de la manière dont ils vont fonctionner et de la pertinence de ce qu'ils vont pouvoir trouver. Il faut garder une fraicheur d'esprit, et indépendance.

Bon les amis, ça fait quand même quelques heures qu'on papote. Je vais peut-être vous laisser un moment.
Au revoir à tous et surement à très bientôt. Merci.
⇑   Revenir en haut   ⇑